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La bière est parfois considérée comme une boisson de récupération intéressante pour le sportif par rapport aux vitamines qu’elle contient, à l’aspect déshydratant potentiel qu’elle contiendrait. Le monde sportif instutionnalise parfois l’alcool dans la consommation du sportif et particulièrement la bière via les fameux rituels des 3ème mi-temps[1].

La bière est-elle réellement une boisson adaptée à la récupération ?

La bière n’est pas une boisson adaptée pour la récupération[2].

1 –  L’aspect diurétique de la bière[3] vous fait perdre de l’eau et n’est donc pas adapté pour la réhydratation d’après l’effort.

2 –  L’alcool contenu dans la bière va devoir être traité par le foie. Pendant qu’il réalise ce travail il ne peut pas traiter l’acide lactique qui a été créé lors de votre effort[4] : votre muscle ne peut donc pas se régénérer correctement

3 –  L’alcool contenu dans la bière va favoriser la prise de poids en déséquilibrant le métabolisme[5]

4 –  L’alcool contenu dans la bière perturbe les cycles du sommeil[6] et limite la bonne récupération.

Vous l’aurez compris, la bière comme toute autre boisson alcoolisée, n’est pas une boisson de récupération. Elle est à consommer le moins souvent possible et loin des entraînements .

 

 

 

Notes & Bibliographie

[1] Bonnet Christophe, Dalla Pria Yan, Chamot Jean-Marc, « Alcool et rugby : Anatomie d’une  » déviance institutionnalisée  » », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 3/2015 (Numéro 107), p. 319-340.

[2] Riché, D. (2015) L’alimentation du sportif en 80 questions

[3] Quertemont, É. (2015). 3. Une bière, ça désaltère mieux que de l’eau?. In L’alcool en questions (pp. 26-27). Mardaga.

[4] Mathelin D., « Foie et sport », Médecine du sport, 1995 (69) ; 4: 155-157. De Mondenard J.-P., « Les contreperformances de l’alcool », Cinésiologie, 1994, XXXIII, 158: 201-207

 

[5] Riché, D. Ibid

[6] Danel, T. (2013). Alcool et rythmes de sécrétion hormonale. Correspondances en MHDN, 17(4), 102-105.

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