List

Vous pouvez manger 6 œufs par semaine[1], voire 7.[2]

Une étude majeure[3] désignait l’œuf comme augmentant significativement le cholestérol et influençant le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires.
De nouvelles études[4] et notamment la Harvard Egg Study[5] viennent tempérer l’influence des œufs sur le cholestérol et le risque cardiovasculaire. Même chez les personnes atteintes de diabète de type II, une consommation élevée d’œuf n’influencerai pas la cholestérolémie[6].

Plus globalement le lien entre cholestérol alimentaire et risque cardiovasculaire est réexaminé[7].

 

 

Notes & Bibliographie

[1]C. Constance (2009). Le bon et le mauvais: nouvelles connaissances sur le cholestérol alimentaire, la maîtrise des lipides et le risque de maladies cardiovasculaires depuis la Harvard Egg Study. Journal compilation a 2009 Blackwell Publishing Ltd Int J Clin Pract, October 2009, 63 (Suppl. 163), 37–43. DOI: 10.1111/j.1742-1241.2009.02154.x

[2] Hu FB. and all. (1999) A Prospective Study of Egg Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in Men and Women. JAMA. 1999;281(15):1387-1394. doi:10.1001/jama.281.15.1387

[3] Castelli WP. Epidemiology of coronary heart disease: the Framingham study. Am J Med 1984; 76: 4–12.

[4] P. J. H. Jones. (2009). Le cholestérol alimentaire et le risque de maladies cardiovasculaires chez les patients: examen de la Harvard Egg Study et d’autres données. Int J Clin Pract, October. 63 (Suppl. 163), 28–36 28. DOI :10.1111/j.1742-1241.2009.02155.x

[5] Hu FB. Ibid

[6] Fuller N.R., Caterson I.D., Sainsbury A et col (2015) The effect of high-egg diet on cardiovascular risk factors in people with type 2 diabetes: the Diabetes and Egg (DIABEGG) study-a 3-mo randomized controlled trial, American  Journal of Clinical Nutrition; 101:705-13

[7]Boris Hansel and Philipe Giral. (2015). Cholestérol alimentaire et morbi/mortalité cardiovasculaire . Published by EDP Sciences 2015 DOI: 10.1051/ocl/2015001

 

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