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Il faut manger équilibré. Mais finalement qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ? Qu’est-ce que les groupes alimentaires et pourquoi est-il important de tous les consommer ? Quelle quantité doit représenter chaque groupe ? Observons ici les bases de la diététique et gagnons quelques repères pratiques au quotidien.

Au Sommaire :
Qu’appelle-t-on équilibre alimentaire ?
Les groupes alimentaires
Pourquoi manger des aliments de chaque groupe alimentaire : La bonne répartition des différents groupes alimentaires

équilibre alimentaire

Qu’appelle-t-on équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire consiste à apporter au corps un apport suffisant en énergie, en vitamines et minéraux et d’essayer que la consommation alimentaire soit la plus protectrice vis-à-vis des risques de santé.

Les groupes alimentaires

Les repas que nous mangeons regroupent plusieurs types d’aliments. Je mange par exemple des spaghettis bolognaises : je mange des pâtes, de la sauce tomate, avec de la viande et je rajoute dessus du fromage.
Il est possible de classer les aliments par grandes familles qui se ressemblent.
Les fruits et les légumes
Les viandes, poissons et œufs
Les féculents
Les produits laitiers
Les matières grasses et assaisonnement.

Chaque groupe apporte quelque chose à l’organisme : de l’énergie et ou des éléments indispensables à son fonctionnement. La présence du plus grand nombre de groupe permet à l’alimentation d’apporter tout ce dont le corps a besoin.

Pourquoi manger des aliments de chaque groupe  : nécessité d’un bon équilibre alimentaire

Fruits & légumes : apport en vitamines & minéraux, fibres et énergie à IG bas
Viande, Poisson, Œufs : apports en protéines, en fer et selon les aliments en graisses intéressantes
Féculents : apport en énergie et en fibres
Lait & produit laitiers : apport en protéines et calcium
Matière grasses et assaisonnement : apport en matière grasse indispensable pour le corps
L’alimentation doit nous apporter trois choses : de l’énergie (macronutriments),des éléments indispensables à l’organisme (micronutriments et fibres) et du plaisir.

Equilibre alimentaire : la bonne répartition des différents groupes

On peut proposer des repères généraux pour une assiette équilibrée :

-une moitié de légumes
– un quart de féculent (ou légumes secs)
– un quart d’apport en protéines (Viande, poisson, œufs)
– un produit laitier
– de l’eau
Si l’on se ressert on peut par exemple suivre ces proportions : pour une cuillère de féculent, je reprends deux cuillères de légumes.

Ces repères sont généraux et doivent s’adapter en fonction des spécificités de chacun.

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