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On pourrait penser que ne pas manger et faire du sport va forcer le corps à puiser dans ses réserves et donc permettrait de perdre plus de poids et plus de masse grasse. Hors ce n’est pas si simple.

 

« Ainsi même si le jeûne constitue une stimulation du métabolisme lipidique, les adaptations métaboliques concomitantes ne sont pas sans inconvénients pour l’organisme » [1]

Sans énergie et lors d’un effort important, le corps va compenser, et de manière contre-productive (destruction musculaire[2], création de corps cétoniques acides et nocifs pour le corps). La perte ou le maintient d’une perte de poids n’est d’ailleurs pas plus efficace en pratiquant le sport à jeun.[3]

En plus de ce faible intérêt, l’exercice à jeun présente des risques pour la santé (carence, affaiblissement du corps, blessure…)

Outre atlantique le Docteur Mangaikarasu spécialiste du sport  (National University Hospital (NUH) and NUH Sports Centre)  déconseille également de pratique une activité sportive sans manger.

Notes & Bibliographie

[1] Boisseau, N. (2005). Nutrition et bioénergétique du sportif: bases fondamentales. Elsevier Masson. p140

[2] Véronique, R., & Stéphane, C. (2005). Alimentation pour le sportif, De la santé à la performance.

[3] Charlot, K., Pichon, A., & Chapelot, D. (2016). Effets de l’entraînement à jeun sur la, l’oxydation des lipides et la performance aérobie chez des jeunes hommes modérément entraînés. Science & Sports, 31(3), 166-171.

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