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En réalité, les protéines sont un ensemble de plusieurs petits éléments appelés acide aminés. Ce sont ces acides aminés qui sont intéressants pour notre alimentation. S’il y a beaucoup d’acides aminés on parle de protéines et s’il y en a un peu moins on parle de peptides.
On devrait en fait parler de protides pour parler de ces deux groupes, les protéines excluent les peptides. C’est un abus de langage.

Au Sommaire :
A quoi servent les protéines?
Qualité des protéines : Acides aminés essentiels & valeur biologique
Protéines maigres
Eau et protéines
Où trouve-t-on les protéines ?
Quelle quantité de protéines par jour est conseillée par jour ?
Comment savoir combien il y a de protéines dans un aliment ?
Protéines et satiété

Protéines dans l'alimentation

 

A quoi servent les protéines?

Les protéines n’ont pas pour rôle principal d’apporter de l’énergie au corps. Les protéines ne peuvent pas être stockées, il n’y a pas de réserve protéique dans le corps. Il est donc important es fournir un apport en protéines journaliers à l’organisme. Elles sont également rarement stockées sous forme de graisses, même si cela est possible. Le succès des régimes hyperprotéinés vient de là.
Leur rôle majeur  est l’entretien des muscles et de tissus ainsi que le fonctionnement général du corps. Les acides aminés que contiennent les protéines sont impliquées dans la création d’enzymes ou de neurotransmetteurs.

 

Qualité des protéines : Acides aminés essentiels & valeur biologique

Les protéines sont un ensemble de plusieurs acides aminés. Certains acides aminés sont essentiels. C’est-à-dire que le corps ne peut absolument pas s’en passer ou les créer seuls. Ces acides aminés sont la Valine   Isoleucine Leucine Histidine Lysine   Méthionine Phénylalanine Tryptophane Théronine.
De plus, les protéines ne sont pas toute absorbées de la même manière. L’index DISCO permet d’évaluer la qualité des protéines, par rapport aux acides aminés essentiels qu’elles recouvrent et leur degré de digestibilité.

 

Protéines maigres

On parle de protéines maigres quand l’aliment apportant des protéines est pauvre en matière grasse. C’est par exemple le cas du veau ou encore des filets de poulet ou de dinde sans peau.

 

Eau et protéines

Leur digestion  entraine la création d’un déchet[1]. Il est donc important de boire une quantité d’eau suffisante pour permettre eau corps d’éliminer ce déchet via les urines.

Où trouve-t-on les protéines ?

On trouve en trouve dans les VPO (Viande, Poisson,Œuf), dans les légumes sec et dans les produits laitiers.
Celles d’origine animales contiennent naturellement tous les acides aminés essentiels. Il faut associer plusieurs légumes secs pour obtenir tous les acides aminés (sauf pour le Soja).

 

Les légumes secs sont souvent oubliés alors qu’ils constituent une source intéressantes de protéines

Quelle quantité par jour est conseillée par jour ?

Elles doivent représenter 13 à 15%[2] (Mise à jour des nouvelles recommandation de l’ANSES : 10 à 20%) de l’apport total en énergie. Soit environ un apport de 1.2g/kg de poids de corps. Le besoin en protéine évolue fortement selon les différentes situations de la vie (accident, personnes âgées avec peu d’activité, sportif…)

Les nouvelles recommandations nutritionnelles conseillent : Une quantité de maximum 70g de viande rouge par jour est conseillé. Globalement un l’apport de protéines doit  être de 2/3 d’origine végétales et 1/3 seulement d’origine animale.

 

Comment savoir combien il y a de protéines dans un aliment ?

Pour savoir combien un aliment contient d’un nutriment le mieux est de regarder les informations données par l’étiquette. Il existe sinon des tables générales donnant les informations nutritionnelles des aliments ou des ressources en ligne comme le Ciqual.

 

Satiété

Leur ingestion stimule la satiété[3]. Les protéines participent donc à la régulation de la faim. Par ailleurs, la leptine est un acide aminé qui influence le déclenchement de la sensation de faim[4].

 

 

Spoiler

[1] Carip, C. (2015). Bases physiologiques de la diététique. Tec & Doc : Lavoisier

[2] Anses. Alimentation humaine. Les apports nutritionnels conseillés en énergie. http://www.anses.fr/PNS701.htm

[3] TOME, D. (2004). Influence quantitative et qualitative des protéines sur le comportement alimentaire. Médecine et nutrition, 40(1), 25-32.

[4] Baudin, G. (2000). La leptine. Description, rôle physiologique Utilité diagnostique et thérapeutique. Revue de l’ACOMEN, 6(1).

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